Quantcast
Channel: Le blog de Jérôme Augereau » bail commercial
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Des locaux commerciaux pas chers pour doper le centre-ville de Saint-Brieuc

$
0
0

A Saint-Brieuc, des commerçants peuvent disposer d’un local commercial à prix bradé pendant 24 mois. Une initiative de la Caisse régionale du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor qui souhaite redynamiser le centre-ville frappé par la vacance commerciale.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Boutiques Starter propose actuellement trois boutiques à Saint-Brieuc.

 

Imaginez une banque qui loue des locaux commerciaux à prix sacrifiés pour aider les commerçants ! A Saint-Brieuc, c’est devenu la réalité depuis quelques mois grâce au dispositif inédit « Boutiques Starter ». La caisse régionale du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor a en effet décidé de louer trois cellules commerciales qu’elle possédait pour redonner du dynamisme au centre-ville de cette commune frappé par une vacance commerciale importante. Plus de 22 % des locaux commerciaux du centre-ville étaient en effet vides en 2014  selon le Journal des entreprises. Les commerçants bénéficieront pendant 24 mois d’un loyer inférieur de 50 % aux valeurs du marché. « Nous voulons donner une chance aux commerçants qui hésitent à se lancer en raison des loyers élevés », explique Jean-Yves Carillet, directeur général de la caisse régionale. « Cette initiative leur permet de valider ou non leur concept avant de louer ensuite un local aux conditions du marché. »

Un concept novateur pour ces locaux commerciaux. Les candidatures des commerçants intéressés par cette initiative lancée par la banque, la chambre de commerce et d’industrie, l’union commerciale et la ville de Saint-Brieuc sont examinées par les quatre partenaires. Quatre ou cinq commerces ont postulé. Les critères de sélection ? « Il doit s’agir d’un concept novateur qui ne doit pas concurrencer un commerce existant, rappelle le dirigeant. Le commerce du centre-ville s’en sortira s’il parvient à proposer une offre différente de celle du centre commercial. Il y a de la place pour tout le monde ! »

Bientôt une quatrième boutique. Les deux boutiques qui ont ouvert récemment – l’une vendant notamment des objets de décoration sur le thème de la mer, l’autre des savons – ont semble-t-il trouvé leur public. Un bilan positif qui incite la banque à poursuivre cette initiative. Une quatrième boutique pourrait être proposée le prochain semestre. Une initiative suivie avec attention par d’autres caisses régionales de la banque verte qui pourraient dupliquer ce dispositif original si le succès se confirme…

 

 

Témoignage

« C’était parfait pour nous ! » Eglantine Moreau ne cache pas sa satisfaction. Le dispositif « Boutiques Starter » est tombé à point nommé quand cette commerçante recherchait un local commercial pour vendre ses créations et celles de son associée Julie Leclerc. Son dossier a été en effet accepté par le jury. Ce qui lui a permis de bénéficier d’un loyer inférieur de 50 % aux valeurs du marché. « Compte tenu des loyers pratiqués, des charges sociales et des impôts, un commerçant ne peut pas se rémunérer ! », constate Eglantine Moreau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Eglantine Moreau et Julie Leclercy ont ouvert leur boutique rue du Chapître à Saint-Brieuc.

 

Ouverte depuis février 2015 rue du Chapitre, une artère prisée de Saint-Brieuc, la boutique « Made In Breizh », qui vend notamment des objets de décoration liés à la mer et des jouets pour enfants, a été bien accueillie par les commerçants. « Ils étaient contents d’avoir une boutique plutôt qu’un local vide à côté d’eux », rappelle Eglantine qui se souvient des tags sur les murs et des bouteilles vides qui traînaient sur le sol. Les consommateurs étaient également au rendez-vous. « Ca va très bien. Les clientes reviennent acheter et nous en amènent d’autres », analyse Eglantine Moreau qui souhaite, au terme de son bail, rester au centre-ville pour bénéficier d’un bon emplacement. Mais pas à n’importe quel prix ! « Nous espérons que les loyers baisseront. Et si nous ne trouvons pas de loyers raisonnables, nous vendrons peut-être nos produits sur les marchés. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images